
Chants des oiseaux
Découvrez et écoutez ces espèces qui habitent autour de nous.
TENDRE L’OREILLE
Le milieu humide de l’île attire une faune sauvage très variée. Les arbres, arbustes et plantes servent de refuge, d’abri et de garde-manger à de nombreux animaux. Le milieu bourdonne de vie!
Découvrez et écoutez ces espèces qui habitent autour de nous.
- Le canard branchu
- Le pluvier kildir
- Le faucon émerillon
- Le pic flamboyant
- La mésange à tête noire

le Canard Branchu
Distinction : mâle porte un plumage nuptial très coloré et une huppe tombante. Sa tête est vert iridescent et bleu intense, devenant noir violacé sous les yeux.
La femelle porte une coloration plus terne et une huppe plus courte. Sa tête est d’un gris brunâtre. Une tache blanche entoure chaque œil.
🔊 ÉCOUTER
Lien vers la page https://ilesaintquentin.com/canard-branchu-2/Le Pluvier Kildir
Distinction : pas très marquée – les 2 sexes sont très similaires
Lien vers la page https://ilesaintquentin.com/app/uploads/2025/07/XC1012888-Pluvier-kildir-Charadrius-vociferus-1.wavLe Faucon Émerillon
Distinction : Le mâle est plus petit que la femelle (165g vs 230g) et ils ont un plumage gris-ardoise, tandis que la femelle a des teintes plus variées, qui combinent le brun, blanc et oranger.
Lien vers la page https://ilesaintquentin.com/app/uploads/2025/07/XC1014478-Faucon-emerillon-Falco-columbarius-columbarius-1.wav
Le Pic flamboyant
Le Pic flamboyant est présent dans toutes les provinces du Canada, sauf au Nunavut. On le retrouve en forêts ouvertes, lisières boisées, banlieues verdoyantes, parcs urbains et zones agricoles.
Il niche dans des arbres matures, creusant lui-même sa cavité, et se nourrit souvent au sol, un comportement atypique chez les pics.
🔊 ÉCOUTER
Lien vers la page https://ilesaintquentin.com/pic-flamboyant/
La Mésange à tête noire
La mésange est curieuse, sociable et vocale. Elle vit en petits groupes de 4 à 12 individus en automne et en hiver, organisés selon une hiérarchie stricte : le rang de chaque oiseau détermine son accès à la nourriture et aux meilleurs perchoirs. Cette structure sociale lui permet d’augmenter ses chances de survie en hiver.
Elle émet plus de 15 types de cris, dont le fameux « chick-a-dee-dee-dee », utilisé pour signaler un danger ou communiquer sur les sources de nourriture.