NOTRE MISSION
Permettre à tous les citoyens de la grande région de Trois-Rivières d’avoir accès à un espace vert et de détente offrant des activités de plein air récréatives et éducatives mettant en valeur les potentiels naturels, maritimes et historiques du site.
NOS VALEURS
- Protection
- Accessibilité
- Propreté
- Sécurité
HISTORIQUE
1535
De retour d’Hochelaga à bord de l’Émerillon, Jacques Cartier plante une croix sur l’île qui s’avance dans le fleuve.
1652
Marie Marguerie et son époux Quentin Moral de Saint-Quentin, lieutenant du roi, sont propriétaires de « l’île du Milieu », qui sert de commune pour le pâturage des cochons.
1852
Début du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice. L’île Saint-Quentin reste sauvage, bien qu’entourée de « moulins à scie » qui deviendront des papetières.
1948
Après entente avec la papetière Wayagamack, la Ville de Trois-Rivières achète l’île pour 25 000 $. Les gens y accèdent par une navette, en attendant la construction d’un pont.
1956
Le Jeune Commerce du président Gilles Beaudoin fait de l’île sa priorité, forme un comité présidé par Jean-Baptiste Cloutier et demande un plan d’aménagement à l’urbaniste Benoit Bégin.
1962
Ouverture d’un pont. Création de la « Commission de l’île Saint-Quentin ». Début d’une période de haute fréquentation de la plage.
1963
Ouverture du pavillon administratif commandité par le Club Richelieu.
1970
Interdiction de la baignade.
1982
Création de la « Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin ». Première corvée de nettoyage des berges.
1986
Statut de « parc régional » et formation d’un conseil d’administration.
1987
L’édifice de la Marina devient le Pavillon Jacques-Cartier.
1997
Importants travaux de consolidation des berges. Environnement-Canada désigne l’île comme « Site-antenne de la biosphère ». Entente de 20 ans entre la Ville et la Marina.
1998
Ouverture du pavillon d’accueil, d’un sentier riverain et d’une passerelle d’interprétation.
1999
Comme « projet du millénaire », Trois-Rivières propose une passerelle piétonnière et cyclable entre la rive et l’île.
2001
Levée de l’interdiction : la baignade est permise.
2003
Trois-Rivières remporte le Prix d’excellence du Réseau québécois des villes en santé pour la mise en valeur éco-touristique de l’île.
2014 à 2016
Pour contrer les années de turbulences (2012-2013), nouveau départ à tous les niveaux : administrateurs, cadres (de onze à cinq) et employés (de 105 à 40).
Aujourd'hui
L’île Saint-Quentin dispose d’infrastructures, d’installations et d’équipements permettant d’offrir au public différents services de qualité rassemblés dans un espace vert situé au centre de la ville de Trois-Rivières.