À propos
Joyau naturel situé au cœur de la ville, le Parc de l’île Saint-Quentin regorge d’activités et de paysages à couper le souffle qui font la fierté des Trifluviens.
Notre
mission
Assurer l’accessibilité, la conservation et la mise en valeur du milieu naturel et urbain de l’île Saint-Quentin.
Nos
valeurs
- Respect
- Confiance
- Engagement
- Authenticité
Notre
vision
Par nos réussites et notre rayonnement, nous voulons devenir un incontournable.
Notre avenir
L’importance du parc de l’Île Saint-Quentin ne fait aucun doute : il s’agit d’un lieu unique qui mérite une attention particulière, autant pour la qualité de son milieu naturel que pour sa valeur historique et identitaire.
Historique
1535
De retour d’Hochelaga à bord de l’Émerillon, Jacques Cartier plante une croix sur l’île qui s’avance dans le fleuve.
1652
Marie Marguerie et son époux Quentin Moral de Saint-Quentin, lieutenant du roi, sont propriétaires de « l’île du Milieu », qui sert de commune pour le pâturage des cochons.
1852
Début du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice. L’île Saint-Quentin reste sauvage, bien qu’entourée de « moulins à scie » qui deviendront des papetières.
1948
Après entente avec la papetière Wayagamack, la Ville de Trois-Rivières achète l’île pour 25 000 $. Les gens y accèdent par une navette, en attendant la construction d’un pont.
1956
Le Jeune Commerce du président Gilles Beaudoin fait de l’île sa priorité, forme un comité présidé par Jean-Baptiste Cloutier et demande un plan d’aménagement à l’urbaniste Benoit Bégin.
1962
Ouverture d’un pont. Création de la « Commission de l’île Saint-Quentin ». Début d’une période de haute fréquentation de la plage.
1963
Ouverture du pavillon administratif commandité par le Club Richelieu.
1970
Interdiction de la baignade.
1986
Statut de « parc régional » et formation d’un conseil d’administration.
1987
L’édifice de la Marina devient le Pavillon Jacques-Cartier.
1997
Importants travaux de consolidation des berges. Environnement-Canada désigne l’île comme « Site-antenne de la biosphère ». Entente de 20 ans entre la Ville et la Marina.
1998
Ouverture du pavillon d’accueil, d’un sentier riverain et d’une passerelle d’interprétation.
1999
Comme « projet du millénaire », Trois-Rivières propose une passerelle piétonnière et cyclable entre la rive et l’île.
2001
Levée de l’interdiction : la baignade est permise.
2003
Trois-Rivières remporte le Prix d’excellence du Réseau québécois des villes en santé pour la mise en valeur éco-touristique de l’île.
2014 à 2016
Pour contrer les années de turbulences (2012-2013), nouveau départ à tous les niveaux : administrateurs, cadres (de onze à cinq) et employés (de 105 à 40).
2019
Élaboration d’un plan directeur d’aménagement du Parc de l’île Saint-Quentin (2019 – 2035). Cet outil permettra d’orienter les futurs investissements de la ville en mettant en place un plan d’action qui priorise les interventions et aidera la prise de décision pour les responsables.
2021
Ajout d’une boutique proposant divers produits pour la clientèle de l’île.
2022
Une planification stratégique a été élaborée afin d’organiser et de prioriser les actions de la Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin des trois prochaines années.
2024
Chantier du Pavillon des baigneurs et de la piscine
2025
Ouverture du Pavillon à l’année
Jeux du Québec